Activités

Sommaire

1. Secteur Loisirs
2. Animation - Loisirs
3. Les activités du Tremplin
4. La méthodologie du Tremplin
5. Types d'activités

Secteur Loisirs

L'objectif spécifique du service loisirs est :

Animation - Loisirs

Nous ne sommes pas un lieu de gardiennage et cette orientation nécessite des techniques d'animation pour, d'une part occuper et gérer les temps libres de la personne handicapée, et d'autre part aider à l'intégration, à l'interrelation des personnes, au bon développement et à l'apprentissage dans certains domaines, et de répondre à des besoins de base, notamment physiques.

Des animations sont proposées en semaine :

Lors des week-ends, des activités extérieures sont mises en place. Celles-ci revêtent des facettes multiples afin d'essayer de toucher un maximum de bénéficiaires. Nous essayons d'orienter ces activités en fonction de la spécificité des participants. Plusieurs projets individuels spécifiques sont également mis en place en fonction d'objectifs définis pour la personne concernée (achats ou sorties autonomes, sorties privilégiées).

Les activités du Tremplin

Mettre sur pied, promouvoir la participation à des activités valorisantes, stimulantes, socialisantes et créatives, adaptées aux possibilités de chacun, tant à l'extérieur qu'au sein du centre, afin de tendre à la réalisation du projet de vie de chaque bénéficiaire.

Ces activités sont de différents types :

La méthodologie du Tremplin

Pour chaque bénéficiaire, un ou des objectifs individuels seront définis, en fonction des besoins, des compétences et du PSP de la personne. De là découleront des objectifs spécifiques ou opérationnels sur base de comportements observables qui nous permettront de faire une évalua- tion concrète, de voir si l'objectif est atteint ou non.

En fonction de ces objectifs individuels, nous « construisons » avec la personne un programme d'activités en essayant de rencontrer ses désirs et ses affinités par rapport aux activités.

Il est à noter que certaines activités sont obligatoires, à savoir :

Lorsque le programme d'activités est établi, la personne est tenue de le respecter. Le Tremplin doit être perçu par la personne comme son lieu de travail (notion de contrat de travail). Ce programme est revu régulièrement (après six mois) et aménagé si les objectifs individuels changent ou s'il y a une demande valable et fondée de la personne.

Une évaluation régulière est indispensable (tous les six mois). Pour ce faire, nous devons mettre sur pied un système d'évaluation adapté aux activités que nous proposons. Cela nous permettra également de compléter nos dossiers méthodolo- giques en vue de la progression de la personne.

Tout travail ou service mérite une paie. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :

Types d'activités

Les activités intérieures

Sorties

Les activités extérieures

Les sports