Organisation

Sommaire

1. Valeurs qui fondent le travail et finalité
2. Référence théorique
3. Population cible
4. Famille
5. Procédure et critères d'admission
6. Procédure et critères de réorientation
7. Infrastructure
8. Hébergement
9. Le Tremplin : centre d'activités de jour
10. Réglementation de base

Valeurs qui fondent le travail et finalité

L'ASBL a pour but d'aider la personne handicapée :

Cette harmonie entre la personne et le milieu n'est pas réalisée une fois pour toutes :

C'est pourquoi, dans l'appréciation du degré d'adaptation d'un être humain, il faut se garder de tout immobilisme qui ne tiendrait compte que d'un moment de son existence au lieu de l'envisager dans une perspective évolutive. Il importe de se souvenir constamment que rien n'est jamais « une fois pour toute » en ce qui concerne un individu au sein d'un groupe social et que son comportement peut être fortement influencé par ses expériences de vie, par son passage dans une autre forme de société.

En outre dans l'éducation en général, et plus spécialement quand il s'agit de personnes handicapées mentales, la tentation est fréquente de mettre l'accent sur les limites d'éducabilité auxquelles on se heurte, plutôt que sur les capacités à faire vivre. On oublie alors que des limites ne sont telles que par rapport à un dynamisme personnel, peut-être latent, et dont on ignore le devenir.

Seuls un sain optimisme, une foi active dans les possibilités de l'autre permettent à celui-ci un développement mental et affectif valable, une insertion sécurisante dans la vie sociale, l'accession au monde des valeurs comme critères d'une vie assumée consciemment.

Être en devenir, la personne handicapée réclame l'aide des autres dans son processus d'humanisation. Dans l'ensemble de tous ceux qui l'influencent, les adultes d'encadrement (entre autres) ont une place à considérer très spécialement.

Dans une telle relation éducationnelle, la personne handicapée est à même :

Dans l'ensemble, l'action éducative, pour favoriser l'intégration de la personne handicapée, doit veiller à :

Référence théorique

Tout le travail éducatif se base sur le PSP, Projet de Service Personnalisé, inspiré du PSI (cfr. D. Boisvert, Québec). Chaque bénéficiaire est en effet au centre de son projet qui poursuit des objectifs et définit les moyens pour les atteindre.

Ce projet se fonde sur les besoins et les forces de la personne, ainsi que sur ses aspirations. Il est différent pour chacun et tient compte du rythme de vie de la personne.

Un tel projet se centre sur la vie du bénéficiaire au sein de l'institution, tant du point de vue de ses activités de jour que de son lieu de vie. Il concerne également la vie de la personne en dehors de l'institution, ses relations familiales, amicales, amoureuses, ses loisirs, ses vacances, etc.

Le PSP tient compte de l'évolution de la personne, des conséquences de son avancée en âge (fatigabilité, mobilité restreinte, etc.) et s'adapte régulièrement aux besoins de la personne.

Population cible

Le home « Le Foyer » est une institution accueillant soixante personnes handicapées mentales adultes de tout niveau, ne pouvant s'intégrer seules dans la vie sociale. Ces personnes, outre le handicap mental (léger, modéré, sévère ou profond), pourront présenter des handicaps associés, comme par exemple l'épilepsie, l'autisme, une déficience sensorielle, etc.

Vu notre spécificité, nous ne pouvons accueillir les personnes présentant un handicap physique ne leur permettant pas une mobilité minimale (notamment en tenant compte de l'infrastructure existante) et/ou un handicap psychologique les empêchant de participer un minimum à la vie communautaire et/ou aux activités proposées, ainsi que les personnes dites de type « nursing ».

Certains bénéficiaires du home y sont accueillis depuis l'ouverture de celui-ci, il y une trentaine d'années. Nous observons donc à présent un vieillissement de la population avec actuellement un tiers de bénéficiaires âgés de plus de 55 ans et plus d'un tiers se trouvant dans la tranche d'âge 45-55 ans. Ceci accroît considérablement la proportion de personnes vieillissantes dans les années à venir.

Cet état de fait, de même que les licenciements économiques auxquels de plus en plus de bénéficiaires sont confrontés nous amènent à diversifier et personnaliser davantage l'accompagnement des bénéficiaires, chacun ayant un rythme différent.

Famille

Au minimum un week-end de retour en famille a lieu tous les mois pour ceux qui disposent encore de liens familiaux. Nous sommes également confrontés au vieillissement des parents de nos bénéficiaires, à leur moindre disponibilité, voire à leur disparition. D'autres formes de rencontres familiales sont alors recherchées afin de maintenir le plus longtemps possible les liens parentaux ou fraternels, par exemple : une visite à domicile, une après-midi, des coups de téléphones réguliers, etc.

Procédure et critères d'admission

L'admission se fait sur base d'un dossier PMS, permettant de confronter l'adéquation entre la demande de la personne et le projet de l'institution.

Ce dossier est soumis à l'avis :

qui peuvent souhaiter des renseignements ou examens complémentaires

Ensuite, le directeur prend une décision d'admissibilité.

Tous les bénéficiaires accueillis sont des personnes handicapées mentales (légers, modérés, sévères et profonds), pouvant présenter des troubles associés (épilepsie, surdité, mutité, . etc.). Toutefois un minimum de mobilité (sans chaise roulante) est nécessaire.
Suite à un avis positif du home, une demande de prise en charge est introduite auprès de l'AWIPH.
Après un essai de six mois, l'accueil devient effectif

Procédure et critères de réorientation

Une réorientation est toujours possible soit à la demande de l'intéressé, en cas de crise, après constatation de la non-adéquation du projet et de la demande, soit en fonction de l'évolution positive ou négative du projet de vie de la personne handicapée. En cas de réorientation, si la personne le souhaite le service social recherche un autre service répondant mieux à ses aspirations ; et suivant les possibilités, en fonction de ses souhaits.

Infrastructure

L'institution comprend trois bâtiments distincts :

La répartition des bénéficiaires entre les trois étages se fait suivant le degré d'autonomie de chacun.

Hébergement

Lieu institutionnel accueillant des personnes handicapées, dans lequel la vie quotidienne est organisée. L'équipe d'intervenants y assure à la fois le déroulement de la vie de groupe de tous les jours (à l'exclusion des activités de jour et du travail en ETA) et le travail d'accompagnement des personnes de façon individuelle, d'où la nécessité d'une polyvalence importante et de capacités techniques dans différents domaines.

Les intervenants réalisent leur mission à travers des activités et des tâches de tous les jours, ainsi que des activités exceptionnelles et ponctuelles, qui peuvent être qualifiées d'activités d'apprentissage, d'éducation et de rééducation. L'objectif principal est d'être attentif aux apprentissages nécessaires au développement de l'intégration et de l'autonomie des personnes et cela selon leurs possibilités.

Cet objectif s'inscrit dans un projet individuel se basant sur les compétences, les besoins et les désirs (dits et non dits) de la personne. L'éducateur doit donc aider la personne à exprimer et à réaliser son projet à travers des gestes, des actes, des paroles, in fine à travers une relation qui s'établit.

Le foyer d'hébergement a pour fonction d'assurer le bien-être de la personne :

Chaque bénéficiaire a une chambre qui lui est propre et qui constitue son « chez soi ». D'une façon générale, l'entrée se fait dans le mobilier du home. Chacun a à sa disposition un lit, une armoire, une table, une chaise, une poubelle et un bac à linge sale. Par la suite, tout bénéficiaire peut aménager sa chambre en fonction de ses goûts et de ses possibilités financières.

Une unité de vie a été érigée en vue d'y accueillir les bénéficiaires vieillissants ou moins autonome (Etape).
Deux réfectoires sont mis à la disposition des bénéficiaires pour les deux autres étages (Abri et Refuge).
Une pièce de séjour est à leur disposition. Elle comprend un coin de repos, une salle de jeux (billard ; kicker, jeux électroniques, . etc), un bar (il y a une cantine le mardi et le vendredi : nous nous y orientons vers la vente de produits lactés).
Outre ces principaux locaux, on note également des sanitaires, des cuisines, un kot vaisselle et des salles de clubs.

Le Tremplin : centre d'activités de jour

Le Tremplin est avant tout un lieu d'activités ne visant ni une production performante ni un profit financier. Les bénéficiaires peuvent participer à des activités valorisantes, stimulantes, socialisantes, créatives et adaptées aux possibilités de chacun afin de tendre à la réalisation du projet de vie de chaque personne.

Réglementation de base

Au niveau de la vie communautaire, les accents sont mis sur la vie privée (chambre = propriété), le bien-être des bénéficiaires et le respect des autres. Nous essayons que chacun respecte d'une certaine façon un savoir-vivre propice au bien-être et à l'épanouissement de tous : bonne présentation à table, pas d'actes physiques ou moraux pouvant blesser d'autres bénéficiaires ou un membre du personnel, propreté, . etc.

Au niveau des chambres, les objectifs d'hygiène et de propreté sont poursuivis et ce principalement au travers d'une méthodologie adaptée. Il en est de même au niveau de l'hygiène corporelle.

Pour permettre à chacun d'avoir les conditions optimales de sommeil, la musique doit être arrêtée à 22 h 00 et chacun doit se trouver dans sa chambre à 23 h 00. Dans la mesure où cela ne cause aucune perturbation, une petite latitude est autorisée.

Au lever, des insistances pressantes sont faites pour que chacun se mette dans les conditions d'hygiène corporelle et vestimentaire requises et adaptées aux activités de la journée. De plus, nous insistons pour que chacun quitte sa chambre en la laissant en ordre : chambre rangée, lit refait ou couvertures repliées, fenêtre ouverte, . etc.

La présence des bénéficiaires aux heures programmées des repas est requise pour en bénéficier (un goûter facultatif est servi à 16 h 00). La distribution des médicaments y est faite par un éducateur et chaque bénéficiaire est tenu de respecter sa médication. Libre à lui cependant d'interpeller le service médical s'il souhaite une modification du traitement.

Dans le respect du projet de vie individuel et tenant compte des contingences institutionnelles, un programme de sorties sera établi avec et pour chacun des bénéficiaires.